Le Feng-Shui

Les origines du Feng Shui

Le Feng Shui (le vent et l’eau) trouve ses origines en Chine, sur les rives du fleuve Lo, environ 4000 ans avant J.-C.

Les abords de cette région étaient sans cesse détruits par des crues dévastant tout sur leurs passages, habitations et cultures.

Ba gua - Copie

BA GUA

C’est alors qu’un homme nommé Fu Hsi eut l’idée d’aménager les rivages du fleuve et soudain les inondations se calmèrent.
Alors que Fu Hsi méditait le long du fleuve il découvrit une tortue avec d’étranges motifs sur sa carapace, noirs et blancs.
Il s’aperçut qu’en additionnant ces points dans tous les sens, il parvenait toujours au nombre 15.
C’est ce que l’on nomme aujourd’hui le Pa Kua.

Sa thérapeutique

Le Feng Shui permet d’atteindre la plénitude physique et psychique en agissant sur le réaménagement de notre espace de vie. Il harmonise les éléments communs à l’homme et à la nature et permet d’agir sur notre environnement immédiat, afin de remédier d’une façon naturelle et efficace à tous nos maux.

Sa méthode ancestrale s’appuie sur la circulation du  » Chi  » , du Yin et du Yang, ainsi que la théorie des 5 éléments, le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Le pouvoir du Feng Shui n’a rien en commun avec de vulgaire tours de magie, c’est une science, un art de vivre, qui a fait ses preuves depuis des millénaires.

Yin Yang

PA KUA

Le Feng Shui en Occident

Cartésiens et souvent trop occupés, dans notre culture occidentale nous oublions souvent d’aller à l’essentiel, et de prendre conscience de tout ce qui nous entoure, éléments visibles ou non.
Nous attribuons souvent tous les malheurs de notre vie à un manque de chance, or il s’agirait plutôt de les destiner à de la négligence ou à une ignorance sur comment interpréter ce qui nous arrive et surtout comment agir.
Dès que nous sommes malades, nous avons recours à la médecine traditionnelle, nous essayons de soigner directement les conséquences sans nous interroger véritablement sur les causes. Nous mettons souvent et à raison nos pathologies sur les éléments visibles et connus tels que le stress, les virus, le tabac, la pollution…Sans penser que d’autres techniques, plus subtiles peuvent nous aider différemment en prenant considération de tout ce qui nous entoure.
Nous commençons aujourd’hui à nous ouvrir sur les méthodes des autres cultures, bien qu’elles nous paraissent irrationnelles. Nous prenons conscience du fait que nous ne faisons qu’un avec la nature, et que nous pouvons agir sur les éléments afin de retrouver équilibre, santé et prospérité.
Nous avons aussi nos méthodes assez proches, avec la géobiologie, la radiesthésie, l’astrologie, etc…Le Feng Shui est une approche différente et offre une solution globale.
Pour conclure
Le Feng Shui repose sur des méthodes éprouvées, c’est avant tout une  » thérapie  » de bon sens, l’acupuncture de l’habitat qui vous harmonise avec tout ce qui vous entoure et de ce fait, laisse circuler les bonnes ondes, le  » Chi  » .
Pa Kua
 Le cycle des 5 éléments
Publicités